top of page
DSCF5959.jpg

CONFÉRENCES

Parallèlement à mes activités artistiques, j'anime des conférences sur les  arts plastiques.

Conçues pour des publics variés, ces présentations accompagnées de nombreuses images proposent de (re)découvrir des œuvres, des mouvements artistiques, et de les resituer  dans leur contexte de création.

Certains thèmes comportent plusieurs volets qui peuvent être présentés indépendamment.

Les mouvements artistiques autour de la guerre de 14/18.

Sans titre-10 copie.jpg

L’Art dans la Tourmente

A la découverte de quelques œuvres clefs de la première décennie du XXe siècle,  période extrêmement riche en audaces artistiques : Fauvisme, Expressionnisme, naissance du Cubisme et de l’Abstraction avec, au cœur de l’Europe en guerre, l’insurrection DADA  née à Zurich en 1916.

le viol copie.jpg

Aspect du Surréalisme

Cette présentation est consacrée au Surréalisme, mouvement né sur les décombres de la première guerre mondiale. Inspiré par l’anticonformisme de DADA, le groupe de jeunes poètes réunis autour de la figure tutélaire d’André Breton insuffle une dimension poétique nouvelle dans le champ artistique de l’entre-deux-guerres. Accordant une large place aux recherches expérimentales, à l’automatisme et aux forces de l’inconscient, ce courant majeur du XXe siècle va articuler avec passion, la littérature, la poésie et les arts plastiques.

image dali copie.jpg

Dali et le Surréalisme

 Ce nouveau thème aborde une phase importante de la vie de Dali: la rencontre déterminante avec Juan Miro et Luis Buñuel en Espagne qui amènera le jeune Dali au début des années 30 à rejoindre le groupe du Surréalisme à Paris. La conférence reviendra sur les origines de ce mouvement surréaliste et sur les oeuvres majeures produit par Dali durant cette période, où il invente son style si singulier et met en place son étrange méthode de "paranoïa -critique."

Pollock au travail copie.JPG

Expressionnisme abstrait, Action Painting, Abstraction lyrique, Art informel

Au sortir de la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, en France, au Japon, émerge une  génération d’artistes qui renouvèle les codes de la peinture abstraite d'avant guerre. A partir de pratiques exploratoires autour de la matière et des outils de la peinture, ces artistes inventent un nouveau langage plastique, accordant une place nouvelle au corps, au hasard et à la spontanéité…

Renouveau de l'Abstraction après la seconde guerre mondiale

numérisation0003 copie.jpg

Une avant-garde expérimentale et internationale

Dans l’immédiat après-guerre, un projet artistique révolutionnaire marqué par l’expérimentation, l’improvisation pluridisciplinaire entre artistes peintres, poètes et écrivains. La spontanéité, le foisonnement des formes, la vitalité des couleurs, la dimension ludique caractérisent l’esprit de ce flamboyant COBRA, qui va inscrire durablement son empreinte solaire dans le paysage artistique du XX° siècle.

COBRA

hamilton 2 copie.jpg

Le Pop-Art aux Etats-Unis et la  Figuration Narrative en France

Au tournant des années soixante, une génération d’artistes apparaît et invente une esthétique qui assimile les formes nouvelles d’une ère marquée par la société de consommation et les mass-médias. Cette génération montante revendique un retour au sujet, à la figuration…​

Retour à la Figuration

Capture copie.JPG

Street Art/ Art urbain

Au tournant des années soixante, une génération d’artistes apparaît et invente une esthétique qui assimile les formes nouvelles d’une ère marquée par la société de consommation et les mass-médias. Cette génération montante revendique un retour au sujet, à la figuration…​

aloise copie.jpg

Art brut - Art singulier

Un voyage sur les traces de ces formes d’art hors les normes, de la collection du docteur Prinzhorn aux œuvres réunies par Jean Dubuffet... une occasion de découvrir des artistes singuliers, dont les œuvres et installations monumentales parfois, nous transposent avec poésie hors des circuits de l’art officiel.

Bosch homme arbre copie.jpg

 Figures du monstre dans l’art occidental 

Ce thème interroge la présence de figures monstrueuses dans l'art de l'Occident des premières manifestations graphiques de la Préhistoire, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, et aux périodes moderne et contemporaine. Comment les artistes à travers les âges ont-ils donné corps au mythes et aux monstres qui les habitent ? 

Qu'incarnent les monstres ? Comment sont-ils figurés ?

Capture d’écran 2024-03-27 à 11.34.28.jpg

Regards d’artistes sur le Sport

Une présentation  permettant d’explorer des œuvres de tous lieux et toutes époques : de la sculpture antique aux mangas  d’Hokusai, aux lutteurs d’Ousmane Sow… afin de rendre  compte du caractère intemporel et universel des pratiques sportives qui ont depuis toujours inspiré des représentations artistiques.

artemis copie_edited.png

Femmes Artistes / Artistes Femmes

Fin du Moyen-Âge au XIXe siècle

Cette présentation de quelques parcours de femmes artistes interroge la condition et le statut des femmes durant cette longue période : leur possibilité d’accès au savoir et à l’éducation artistique et, plus largement, leur place au sein de la société occidentale.

frida copie.jpg

Femmes Artistes / Artistes Femmes

 XX°e siècle

Présentation d'artistes femmes dont les démarches font écho aux bouleversements sociaux et aux revendications féministes qui ont jalonné l’histoire de ce siècle.

les delaunay.jpg

Femmes Artistes / Artistes Femmes

Couples d’artistes

Cette présentation, propose à travers quelques exemples, de repérer quelle place les femmes ont pu occuper au sein de couples d’artistes, la notion de couple y étant entendue au sens large, par filiation parfois dans la relation père - fille dans les familles d'artistes.

photo atelier.jpg

Femmes Artistes / Artistes Femmes

Un atelier à soi

Ce thème se concentre davantage sur les luttes des femmes pour accéder à des conditions d’apprentissage de qualité, du parcours des jeunes aspirantes artistes dans le Paris de la fin du XIXe, au combat mené par les pionnières dans les premières décennies du XX° siècle : femmes libraires, galeristes dans les premières décennies du XX° siècle…

Capture d’écran 2024-03-27 à 11.44.18.jpg

Caricatures et Dessins de presse  

 XVe au XIXe

A l'origine des premières formes de presse écrite, les techniques d’impression vont permettre l’émergence et la diffusion d’estampes politiques mises au service de la cause des plus humbles… jusqu’aux innovations techniques du XIX° siècle et l’avènement d’une presse où la satire et la caricature politique prendront leur essor.

willem.jpg

Caricatures et Dessins de presse  

Fin XIXe début XXIe

Présentation consacrée au dessin de presse dans ses formes modernes, de l’affaire Dreyfus dans laquelle la presse jouera un rôle essentiel, aux années 2000 où la liberté de la presse se trouve à nouveau mise en cause dans un contexte mondialisé dominé par la toile.

Capture d’écran 2023-03-04 à 10.26.00 copie.jpg

L'art du Paysage ( 3 volets )

 Le paysage à l’époque Romantique

Naissance d’un genre autonome et d’une nouvelle définition de l’artiste.Comment, à la fin du 18e siècle, dans une société en pleine mutation, la figure de l’artiste romantique instaure de nouveaux liens avec le monde et la Nature. La peinture de paysage devient alors un genre en soi, exprimant davantage le sentiment intérieur du peintre qu’une transcription objective du monde environnant.

caillebotte gare copie.jpg

L'art du Paysage 

Le Paysage à l’ère industrielle : seconde moitié du XIX° siècle

Présentation consacrée à la peinture du paysage, mettant en relief les incidences de l’ère industrielle sur le champ artistique. Technologies nouvelles et urbanisation des villes modifient les relations à l’espace et au temps, bouleversant les codes de la représentation : entre Modernité et Réalisme, émerge une nouvelle approche du paysage.

image3-14 copie.jpeg

L'art du Paysage 

XX°: Nouvelles approches du Paysage: Earth Art américain, Land Art, Installations in situ

Comment, à partir des années soixante, le lien à la Nature et au Paysage est repensé par les artistes américains et européens selon des modalités radicalement nouvelles, employant alors la nature non plus comme modèle mais comme support d’intervention plastique.

bottom of page