Florence le Maux
Artiste plasticienne
Palimpseste. 2020Détail | Arbre.techniques mixtes sur carton. 20 x 30 cm env | Arbre.Gravure sur bois rehaussée à l'encre. 20 x 30 cm Présentation dans boite en bois |
---|---|---|
Palimpseste. 2020Collage de gravure sur bois et techniques mixtes sur papier et carton. | Palimpseste. 2020Collage de gravure sur bois et techniques mixtes sur carton. | ArbreAquarelle et pigments sur papier noir. 20 x 30 cm env. Présentation dans boite en bois |
Arbre.Aquarelle et pigments sur papier noir. 15 x18 cm env Présentation dans boite en bois | ArbreAquarelle et pigments sur papier noir. 20 x 30 cm env. Présentation dans boite en bois | Arbre.Aquarelle et pigments sur papier noir. 15 x18 cm env. Présentation dans boite en bois |
Palimpseste. 2020Collage de gravure et techniques mixtes sur papier et carton. 20 x 30 cm env. | Palimpseste. 2020Collage de gravure et techniques mixtes sur papier et carton. 20 x 30 cm env. | Palimpseste.Détail |
Palimpseste. 2020Gravure, collage, techniques mixtes sur papier. 20 x 30 cm env. Présentation dans boite en bois | Palimpseste. 2021Gravure sur bois, collage, techniques mixtes sur papiers. 30 x 40 cm env. | Palimpseste. 2021Fragment de gravure sur papier de soie encollé sur une moulage de dalle de pierre. 20 x 20 cm Présenté sur un support papier 38 x 38 cm |
Palimpseste. 2021Fragment de gravure sur papier de soie encollé sur une moulage de dalle de pierre. 20 x 20 cm Présenté sur un support papier 38 x 38 cm | Palimpseste. 2021Fragment de gravure sur papier de soie encollé sur une moulage de dalle de pierre. 20 x 40 cm Présenté sur un support papier 38 x 57cm | Palimpseste. 2021Fragment de gravure sur papier de soie encollé sur une moulage de dalle de pierre. 20 x 40 cm Présenté sur un support papier 38 x 57cm |
Arbres et Palimpsestes
Cette recherche est indirectement inspirée par les motifs d'arbres des feuillages dans les images médiévales, avec leurs feuilles souvent représentées plus grandes que « nature », qui semblent prendre naissance à partir du tronc, formant parfois des sortes d’arbre-feuille.
Les fresques médiévales me touchent avant tout par les traces que le temps a opéré sur elles, par ces processus d’effacement qui révèlent les repentirs, le travail du dessin sous la couche picturale dégradée. La présence en absence de ces motifs résonnent en moi avec la persistance d'un souvenir enfoui.
Au fur et à mesure, ce travail constitué de réminiscences, de traces de mémoire et non pas le fruit d’une observation directe du sujet, a évolué vers des formes plus abstraites où la présence du motif tend vers l'effacement. Cette nouvelle approche s'intitule Palimpsestes, elle fait écho au fonctionnement sédimentaire propre à la mémoire.