Florence le Maux
Artiste plasticienne
Thèmes des conférences proposées
Parallèlement à mes activités artistiques, j'anime des conférences sur les arts plastiques.
Conçues pour des publics variés, ces présentations accompagnées de lecture d’images proposent de (re)découvrir des œuvres, des mouvements artistiques, et de les resituer dans leur contexte de création.
Certains thèmes comportent plusieurs volets qui peuvent être présentés indépendamment.
Contact:
Florence Le Maux
06 07 57 05 95
Un nouveau thème :
Figures du monstre dans l’art occidental qui interroge la présence de figures monstrueuses dans l'art de l'Occident des premières manifestations graphiques de la Préhistoire, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, et aux périodes moderne et contemporaine. Comment les artistes à travers les âges ont-ils donné corps au mythes et aux monstres qui les habitent ?
Qu'incarnent les monstres ? Comment sont-ils figurés ?
Mouvements historiques
L’Art dans la Tourmente
Les mouvements artistiques autour de la guerre de 14/18.
A la découverte de quelques œuvres clefs de la première décennie du XXe siècle, période extrêmement riche en audaces artistiques : Fauvisme, Expressionnisme, naissance du Cubisme et de l’Abstraction avec, au cœur de l’Europe en guerre, l’insurrection DADA née à Zurich en 1916.
Aspects du Surréalisme
Cette présentation est consacrée au Surréalisme, mouvement né sur les décombres de la première guerre mondiale. Inspiré par l’anticonformisme de DADA, le groupe de jeunes poètes réunis autour de la figure tutélaire d’André Breton insuffle une dimension poétique nouvelle dans le champ artistique de l’entre-deux-guerres. Accordant une large place aux recherches expérimentales, à l’automatisme et aux forces de l’inconscient, ce courant majeur du XXe siècle va articuler avec passion, la littérature, la poésie et les arts plastiques.
Renouveau de l'Abstraction après la seconde guerre mondiale
Expressionnisme abstrait, Action Painting, Abstraction lyrique, Art informel
Au sortir de la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, en France, au Japon, émerge une génération d’artistes qui renouvèle les codes de la peinture abstraite d'avant guerre.
A partir de pratiques exploratoires autour de la matière et des outils de la peinture, ces artistes inventent un nouveau langage plastique, accordant une place nouvelle au corps, au hasard et à la spontanéité…
L’Esprit COBRA
Une avant-garde expérimentale et internationale
Dans l’immédiat après-guerre, un projet artistique révolutionnaire marqué par l’expérimentation, l’improvisation pluridisciplinaire entre artistes peintres, poètes et écrivains. La spontanéité, le foisonnement des formes, la vitalité des couleurs, la dimension ludique caractérisent l’esprit de ce flamboyant COBRA, qui va inscrire durablement son empreinte solaire dans le paysage artistique du XX° siècle.
Retour à la Figuration
Le Pop-Art aux Etats-Unis et la Figuration Narrative en France
Au tournant des années soixante, une génération d’artistes apparaît et invente une esthétique qui assimile les formes nouvelles d’une ère marquée par la société de consommation et les mass-médias. Cette génération montante revendique un retour au sujet, à la figuration…
Street Art/ Art urbain
Cette présentation propose de resituer les origines de ce courant d’expression né à la fin des années 70.
Nous découvrions le parcours d’artistes pionniers dans l’art d’investir l’espace public: Keith Haring, Jean-Michel Basquiat aux Etats-Unis, Ernest Pignon-Ernest, Miss Tic en France… passés d’un statut marginal à celui d’icône, ces artistes ont ouvert la voie à une nouvelle esthétique de l’art contemporain.
Art brut - Art singulier : Art de l’imaginaire
Un voyage sur les traces de ces formes d’art hors les normes, de la collection du docteur Prinzhorn aux œuvres réunies par Jean Dubuffet... une occasion de découvrir des artistes singuliers, dont les œuvres et installations monumentales parfois, nous transposent avec poésie hors des circuits de l’art officiel.
Regards d’artistes sur le Sport
Une présentation permettant d’explorer des œuvres de tous lieux et toutes époques : de la sculpture antique aux mangas d’Hokusai, aux lutteurs d’Ousmane Sow… afin de rendre compte du caractère intemporel et universel des pratiques sportives qui ont depuis toujours inspiré des représentations artistiques.
Thèmes en plusieurs volets
Femmes Artistes / Artistes Femmes (2 volets)
1 - Fin du Moyen-Âge au XIXe siècle
Cette présentation de quelques parcours de femmes artistes interroge la condition et le statut des femmes durant cette longue période : leur possibilité d’accès au savoir et à l’éducation artistique et, plus largement, leur place au sein de la société occidentale.
2 - XX°e siècle
Présentation d'artistes femmes dont les démarches font écho aux bouleversements sociaux et aux revendications féministes qui ont jalonné l’histoire de ce siècle.
Couples d’artistes
Cette présentation, propose à travers quelques exemples, de repérer quelle place les femmes ont pu occuper au sein de couples d’artistes, la notion de couple y étant entendue au sens large, par filiation parfois dans la relation père - fille artistes.
Un atelier à soi
Ce thème se concentre davantage sur les luttes des femmes pour accéder à des conditions d’apprentissage de qualité, du parcours des jeunes aspirantes artistes dans le Paris de la fin du XIXe, au combat mené par les pionnières dans les premières décennies du XX° siècle : femmes libraires, galeristes dans les premières décennies du XX° siècle…
Caricatures et Dessins de presse (2 volets)
1 - XVe au XIXe
A l'origine des premières formes de presse écrite, les techniques d’impression vont permettre l’émergence et la diffusion d’estampes politiques mises au service de la cause des plus humbles… jusqu’aux innovations techniques du XIX° siècle et l’avènement d’une presse où la satire et la caricature politique prendront leur essor.
2 - Fin XIXe début XXIe
Présentation consacrée au dessin de presse dans ses formes modernes, de l’affaire Dreyfus dans laquelle la presse jouera un rôle essentiel, aux années 2000 où la liberté de la presse se trouve à nouveau mise en cause dans un contexte mondialisé dominé par la toile.
Du Paysage ( 3 volets ):
1- Le paysage à l’époque Romantique
Naissance d’un genre autonome et d’une nouvelle définition de l’artiste.
Comment, à la fin du 18e siècle, dans une société en pleine mutation, la figure de l’artiste romantique instaure de nouveaux liens avec le monde et la Nature. La peinture de paysage devient alors un genre en soi, exprimant davantage le sentiment intérieur du peintre qu’une transcription objective du monde environnant.
2 - Le Paysage à l’ère industrielle : seconde moitié du XIX° siècle
Présentation consacrée à la peinture du paysage, mettant en relief les incidences de l’ère industrielle sur le champ artistique. Technologies nouvelles et urbanisation des villes modifient les relations à l’espace et au temps, bouleversant les codes de la représentation : entre Modernité et Réalisme, émerge une nouvelle approche du paysage.
3 - XX°: Nouvelles approches du Paysage: Earth Art américain, Land Art, Installations in situ
Comment, à partir des années soixante, le lien à la Nature et au Paysage est repensé par les artistes américains et européens selon des modalités radicalement nouvelles, employant alors la nature non plus comme modèle mais comme support d’intervention plastique.
