C’est l’aspect expérimental qui m’intéresse dans l'approche de la gravure. Les monotypes de végétaux me permettent de travailler directement avec les éléments naturels, tout en conservant une pratique proche du dessin, qui reste à l’origine de toute ma démarche.

Les monotypes sont des gravures encrées à l’huile et imprimées à l’aide d’une presse à bras. Ce sont des compositions uniques, non reproductibles, (les éléments naturels étant fragiles, ils ne peuvent être utilisés que pour un ou deux tirages) élaborées à partir de différents passages d’encrage sous la presse.

Le principe de la  collogravure permet de conserver la  matrice d’origine : une planche de carton préparée, sur laquelle les éléments sont collés. La matrice peut être réutilisée.

Les gravures à l’eau-forte sont réalisées à partir d’une plaque de zinc ou de cuivre préparée avec un vernis dur, entaillé et incrusté par différentes matières. La plaque est ensuite trempée dans l’acide. L’impression se fait à l'aide d'encres à l'huile, en creux, sous une presse à bras.

Florence Le Maux

71250 Chateau

le-maux.florence@orange.fr

06 07 57 05 95

© 2018

  • Twitter Metallic
  • s-facebook